PARCOURS DE FORMATION

PARCOURS DE FORMATION

Vous voulez passer votre permis de conduire?

Voici un exemple de parcours de formation

Tout d’abord voici les conditions d’accès au permis voiture 

* 17 ans minimum à l’inscription, 15 ans en conduite accompagnée.

* 18 ans au passage de l’examen pratique, 17 et demi en conduite accompagnée (le permis ne prenant sa validité que le jour des 18 ans).

* Être titulaire de l’ASSR2 ou de l’ASR si vous avez moins de 21 ans.

* Avoir obtenu le code depuis moins de 5 ans au moment de l’épreuve de conduite ( sans avoir échoué 5 fois à la pratique d’affilées).

* 20 heures de conduite minimum au passage de l’examen pratique et 13 heures minimum pour l’examen pratique en boîte automatique.

5 étapes essentielles à une bonne formation au permis

1-

Choississez des professionnels de l’enseignement de la conduite.

Qui dit inscription au permis de conduire, dit inscription sur le site de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés. 

L’école de conduite se chargera de cette inscription, vous évitant ainsi des démarches administratives parfois longues et contraignantes.

De plus, l’école de conduite sera à même de vous conseiller au mieux sur la filière qui vous sera la plus adaptée en fonction de votre âge, temps, moyens financiers, environnement familial, etc…

Elle sera aussi à même de vous informer sur les différents moyens des financements que vous seriez en droit d’obtenir.

2-

Faites une évaluation de départ pour estimer le nombre d’heures de conduite dont vous aurez besoin.

Elle permet de mesurer, au plus juste le nombre d’heures de conduite qui vous serons nécessaires.

CFC Chantilly utilise pour cela le système informatique « easy évaluation » de chez Codes Rousseau ; ou en voiture avec un enseignant de la conduite. Cette évaluation vous est offerte en cas d’inscription au CFC Chantilly.

L’évaluation de départ doit être obligatoirement faite avant toute signature d’un contrat.

3-

Formez vous à l’examen du code de la route (épreuve théorique générale).

CFC Chantilly vous propose un forfait comprenant le matériel nécessaire à votre apprentissage; ainsi que des cours théorqiues alternant cours thématiques et tests avec correction par un enseignant diplômé d’Etat.

Nous nous chargeons aussi de votre inscription à l’examen ainsi que de votre accompagnement

Une formation rapide, sérieuse et agréable est le garant d’une réussite à l’examen et d’une connaissance approfondie et durable des règles du code de la route que vous aurez à gérer toute votre vie de conducteur(trice).

4-

Formez vous à la conduite auprès d’enseignants diplômés d’Etat et qualifiés.

Ceux-ci seront en mesure, sous l’oeil bienveillant d’un Directeur pédagogique, de vous former au mieux pour acquérir les conpétences pour une conduite sûre, autonome et économique, en vous apprenant dans un premier temps à maîtriser le maniement du véhicule dans un trafic faible ou nul; il vous apprendront ensuite à circuler dans des conditions normales de circulation; pour une suite logique étant de pouvoir circuler dans des conditions difficiles et partager la route avec les autres usagers.

Ils permettront d’optimiser vos heures d’apprentissage grâce à des méthodes spécifiques en matière de transmission des savoirs, savoir-faire, savoir-être et savoir-devenir.

N’oublions pas qu’il ne s’agit pas « que » de « réussir son examen », mais qu’il est vital d’avoir des bases solides pour pratiquer la route au quotidien! Tels sont les enjeux de la formation à la conduite!

5-

Vous passez enfin votre examen pratique!

L’inspecteur du permis de conduire évaluera pendant environ 35 minutes si vous avez aquis les compétences d’une conduite sûre, autonome et économique, et que vous pouvez conduire seul sans mettre en danger votre sécurité et celle des autres; en respectant les règles du code de la route et les limitations de vitesse « jeunes conducteurs ».

Vous devrez obtenir une note minimum de 20 points sur 31 et ne pas commettre de faute éliminatoire.

Pendant l’examen, vous réaliserz un parcours empruntant des voies à caractère urbain, routier et/ou autoroutier. Vous devrez suivre un itinéraire vers une destination préalablement établie par l’inspecteur, en vous guidant de manière autonome, pendant une durée d’environ 5 minutes.

Vous devrez réaliser une manoeuvre; un arrêt de précision; et vous devrez aussi répondre à deux questions, dont l’une portera sur une vérification sur le véhicule, et l’autre,  sur les premiers secours a apporter aux victimes en cas d’accident de la circulation routière.

L’inspesteur vérifiera que vous savez appliquer les règles de courtoisie, notamment envers les usagers les plus vulnérables, et que votre conduite est économique et écologique.

48 heures après l’examen, vous pourrez télécharger votre résultat sur le site de la Sécurité Routière géré par le gouvernement.

Si le résultat est favorable, votre permis provisoire sera valable 4 mois en France.

En vous inscrivant dans un établissement de formation à la conduite, ce dernier se chargera de vous attribuer une place d’examen sur ses droits préfectoraux, et vous accompagnera avec un véhicule autorisé et assuré, sous le regard attentif d’un enseignant dipômé d’Etat.

6-

Une fois votre examen pratique réussi, il vous suffira de faire une demande de fabrication de votre permis de conduire sur le site ANTS!

CFC CHANTILLY, a pour habitude d’effectuer cette démarche pour ses élèves!

Nos services

Fermer le Menu